Programme Djénéba Diaby 2020

programme djeneba

Depuis plusieurs semaines nous allons à votre rencontre que ce soit dans le cadre du porte à porte, des rencontres dans nos quartiers, sur le marché, lors des réunions de travail tous les dimanches pour co-construire le programme de notre ville demain.

 

Au détour de ces différentes rencontres nous avons ensemble mis en lumière les thématiques prioritaires pour faire de Neuilly-sur-Marne une ville dynamique, attractive et sereine. Vous trouverez dans notre programme les orientations prioritaires que nous mettrons en œuvre lors de notre futur mandat.

Pour la sécurité

La sécurité n’est pas un luxe, c’est un droit, je veux qu’à Neuilly sur Marne on puisse se promener à toute heure de la journée comme de la nuit sans craindre pour sa sécurité. Je souhaite que nos enfants puissent sortir sans que nous, parents, soyons inquiets qu’ils reviennent blessés. L’espace public appartient à tout le monde, la liberté de circuler doit être la même pour toutes et tous, où que l’on habite.

Ce n’est pas parce qu’on est habitant 93 que l’on doit s’habituer à l’insécurité.

 

Nos propositions :

 

  • Renforcer la vidéo-protection sur l’ensemble de la commune.
  • Mise en place d’un Centre de Supervision Urbain afin de centraliser l’ensemble des caméras de vidéo-protection et assurer une communication directe avec les patrouilles de terrain.
  • Équiper les axes pas ou peu éclairés pour pouvoir sécuriser la circulation dans nos rues.
  • Assurer la sécurité des passages piétons à proximité des écoles lors de l’arrivée ou de la sortie des classes pour nos enfants. 
  • Dynamiser des conseils de quartier avec des référents par quartier. Ils auront pour missions d’assurer le dialogue avec la municipalité pour mieux cibler et accompagner les difficultés que rencontrent nos concitoyens. 
  • Une équipe d’éducateurs spécialisés d’actions de médiation à vocation de tranquillité publique, dans les espaces publics, à proximité des établissements scolaires, à proximité des logements.
  • Une équipe mobile anti-incivilités ayant pour objectif de lutter contre les nuisances routières, jets de mégots, dépôts d’ordures sur la voie publique, occupations d’espaces privés.
  • La sécurité commence par le respect des règles de bases de la citoyenneté.

Pour la jeunesse

jeunesse

Il nous arrive encore trop souvent de rencontrer nos jeunes filles et nos jeunes garçons dans des situations de décrochage, à la recherche d’un centre d’intérêt, en quête d’orientation, d’un lieu pour pouvoir s’occuper, s’instruire, se développer, s’épanouir. Je ne veux plus que les jeunes Nocéens me disent « il n’y a rien pour nous à Neuilly pour tous les petits et ados ».

Je veux mettre un panel d’activités pour les touts petits et les ados. Lorsqu’on est jeune, le désir qu’on nourrit c’est le désir de découvrir, de faire. La politique publique face aux adolescents n’est pas force de proposition. Pour moi aucun jeune n’est perdu, je ne les abandonnerai pas. 

 

Nos propositions :

 

  • Dynamiser une maison de la jeunesse avec des éducateurs spécialisés diplômés d’état.
  • Mise en place d’un conseil des jeunes
  • Faire la promotion du PASS culture pour tous nos jeunes
  • Promouvoir les partenariats entre les établissements scolaires, les établissements d’apprentissages, les entreprises et la mairie.
  • Encourager, accompagner, mettre une politique attractive pour l’entreprenariat des jeunes
  • Un suivi individualisé pour chaque enfant du début à la fin de sa scolarité pour une orientation de qualité
  • Mise à disposition de locaux ou complexes sportifs dans le cadre d’un projet qu’ils portent

Pour la circulation

circulation

Neuilly sur Marne est une ville desservie par des transports multiples, plusieurs lignes de bus, trois gares à proximité, mais pour y accéder le matin ceci peut être très compliqué. Nos transports en commun sont trop souvent bondés. 

Notre ville est belle mais pas pour tous, mes compétences professionnelles me permettent de juger insuffisant le réaménagement des trottoirs et chaussées pour les personnes à mobilité réduite : trottoirs trop hauts, bateau insuffisant, passages piétons simples sans signalisation vocale pour les malvoyants… La liberté d’aller et venir doit être la même pour toutes et tous.

 

Nos propositions :

 

  • Solliciter des bus accordéons uniquement aux heures de pointe, créer une voie de bus dédiées continues.
  • Améliorer le circuit de pistes cyclables et favoriser la circulation des vélos, trottinettes… Encourager la marche, le co-voiturage avec plusieurs points de rendez-vous sur la ville. 
  • Aménager les trottoirs et chaussées pour les personnes à mobilité réduite, augmenter les ralentisseurs ou mettre quelques zones à 30 km sur la ville. 
  • Mise en place d’une navette propre les jours de marché.

Pour l'urbanisme

Je veux faire en sorte que les Nocéens puissent vivre mieux dans une ville belle et verte.  Notre ville connaît d’énorme changement, en peu de temps, ce qui peut être difficile à comprendre. J’estime que l’aménagement de la ville est l’affaire de tous. Le plan local d’urbanisme arrête des orientations pour chaque ville et celles-ci doivent être transmises aux habitants afin qu’ils aient l’information sur les différentes mutations auxquelles la ville sera confrontée. 

La transition écologique n’est pas qu’un vœu pieux, c’est une nécessité pour la santé de nos habitants. Mieux respirer, se déplacer écologiquement, sont autant de moyens d’améliorer concrètement le bien-être des Nocéens.  

 

Nos propositions :

 

  • Mettre un coup d’arrêt à la construction de nouveaux immeubles pour un temps et réévaluer les besoins.
  • La municipalité s’engagera en mettant en place un conseil de stratégie écologique et signera un contrat de transition écologique avec l’état et les entreprises pour favoriser et financer les projets individuels. Elle s’engage à préserver nos espaces verts le parc des 33 hectares, parc de la haute île, plateau d’Avron, sites maison blanche et ville et Evrard.
  • 10 000 euros seront mis à disposition pour replanter 1 arbre pour 5 habitants. 
  • Mise en place d’une pédagogie locale de réduction des déchets ménagers.
  • Augmenter les places de stationnements pour Handicapés et pour les  vélos sur l’ensemble de la ville.
  •  Un hôtel pour dynamiser le secteur des bords de Marne.
  • Donner de la visibilité à certains espaces déjà présents sur la ville.
  • Faire preuve de transparence dans la disponibilité et l’attribution des logements.

Pour la solidarité

solidarite

La Solidarité n’est pas qu’un concept, c’est aussi une réalité.  Nous avons relevé que l’accès aux services publics peut être parfois difficile par selon les horaires de travail des Nocéens. L’accès à la santé reste inégalitaire et difficile : je propose de créer une structure pour centraliser les associations car très peu d’informations sont mises à disposition.  

L’isolement est aussi un problème croissant. Les séniors et personnes à mobilité réduite évoquent la difficulté à accéder aux besoins primaires : supermarchés, médecins, coiffeurs. Les animaux sont souvent victimes d’abandons la veille des vacances, ils errent, se multiplient et sont la sensibilité de beaucoup d’entre nous.

 

Nos propositions :

 

  • Un service public itinérant
  • Une maison des associations
  • Pour les séniors retrait du quota d’accès au repas de la ville
  • Une maison des services publics compétente, un guichet d’accès aux droits
  • Une équipe mobile pour la bienveillance
  • Travail en partenariat avec la fondation des animaux pour l’aménagement d’un lieu pour les sécuriser

Pour les commerces de proximité

commerces proximite

Victimes d’une absence de centre-ville, de la fermeture et de la réduction des places de parking, les commerces de notre commune se retrouvent privés de clients et font face à une baisse de leur chiffre d’affaire. Un centre-ville peu attractif c’est moins de commerces pour les Nocéens qui doivent se déplacer en dehors de la ville pour faire leurs achats. Je veux encourager concrètement l’installation des commerces. Il y a un manque de visibilité du à une absence de signalétique, que je veux modifier.

Enfin, je veux mettre un aménagement équitable du territoire. L’ensemble des commerces sont concentrés au niveau de deux axes de la ville et d’autres quartiers n’ont absolument rien : la première boulangerie est parfois à plus d’un quart d’heure à pied.

 

 

Nos propositions :

 

  • Ré-ouvrir les places de parking au public, un disque de stationnement offert à l’effigie de la mairie qui offre deux heures à chaque nocéen.
  • Faire une révision des impôts locaux en rapport avec les besoins de chaque secteur
  • Adapter la signalétique.
  • Créer un partenariat pour l’emploi et l’apprentissage des nocéens.
  • Travailler sur le réaménagement territorial des commerces et la mise à dispositions des locaux vacants.
  • Favoriser des commerces de bouche pour tous, faire la promotion des produits locaux à travers la mini ferme.

Pour les cultes

Au sein de notre commune je garantirai liberté de croire ou de ne pas croire, d’être pratiquant ou non. La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d’exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public.

Ainsi, cela implique, selon les principes républicains, la neutralité face à toutes les religions et à toutes les communautés de croyants et de non-croyants coexistent dans le respect de chacun. C’est tout l’objectif de la journée des cultes que je souhaite créer.

Permettre aux responsables des cultes un lieu de dialogue pour le bien vivre ensemble.

Pour aller pus loin, je veux que l’attribution des subventions se fasse en toute transparence : contrairement au système actuel (3 associations), toutes les associations pourront prétendre à une demande de subvention.

La mairie n’est pas la voix d’un culte plus qu’un autre mais elle offre un cadre de liberté et de sécurité pour exercer ou non sa foi dans le respect des principes républicains.

Nos propositions :

 

  • Un conseil des cultes
  • Une journée des cultes
  • Favoriser les échanges interculturels
  • Création d’une maison des associations

Pour les seniors

pour les seniors

On entend souvent que nos séniors sont privilégiés, suite à notre enquête de terrain ceci n’est pas une réalité, difficulté d’accès aux besoins primaires, démarches administratives, médecin, supermarché, repas municipaux, services d’aides à la personne, soins à domicile (infirmière, kiné…), souvent oubliés, nos sont poussés à la désocialisation.

 

Nos propositions :

 

  • Privilégier les accès pour personnes à mobilité réduite (rampes)
  • Navettes internes pour circuler 2 fois par semaine
  • Équipe mobile pour la bienveillance (rescencer, accompagner, repas/bien-être/urgence)
  • Interaction inter-générationnelle (accompagnement hebdomadaire loisirs/présence)
  • Mise en place d’activités sportives/loisirs
  • Aide à domicile
  • Cellule d’écoute + suivi par des professionnels

Pour l'éducation

L’éducation étant un des chevaux de bataille au sein de notre société, je serai le maire qui donnera un coup de boost pour la réussite et l’épanouissement de nos enfants au sein de notre ville. Tous les enfants n’ont pas la même chance d’accès au dispositif scolaire, je m’engage à mobiliser nos moyens pour assurer l’intégration de nos enfants en situation de handicap ou tout autre difficulté qui les empêche d’être dans nos établissements scolaires.


Au cours de ces dernières années j’ai observé la diminution du nombre d’assistantes maternelles sur la commune, j’encouragerai la formation et l’installation de nouveaux professionnels de la petite enfance.

 

Nos propositions :

 

  • Dynamiser la construction du nouveau lycée
  • Encourager l’insertion des enfants en situation de handicap avec un
    personnel formé et qualifié
  • Étude surveillée et gratuité de l’aide aux devoirs
  • Sécurité avec un agent passage pour piétons devant chaque école
  • Garderie du soir jusqu’à 19 h45
  • Création d’un Conseil des enfants
  • Aide pour la pratique d’un sport pour chaque enfant
  • Créer des partenariats pour les Classes découvertes en dehors de Neuilly
    sur Marne
  • Création d’un laboratoire langues internationales (Anglais/Chinois/Arabe) dès la maternelle
  • Sensibiliser les jeunes sur les méfaits (drogues/sexualité non protégée etc)
  • Encourager la création de maison d’assistantes maternelles et la formation des nouvelles assistantes maternelles supplémentaires

Pour la culture

La culture régit chaque aspect de notre vie et, comme la plupart d’entre nous, nous aimerions tous y accéder. La musique, la littérature, les arts visuels, les arts manuels, l’architecture ou le langage sont autant d’outils que nous encouragerons au sein de notre commune à travers nos structures, nos écoles…

La culture est cruciale pour cultiver le bien vivre ensemble ! Elle permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. Je ferai de Neuilly sur Marne une ville en alliance avec la culture.

 

Nos propositions :

 

  • Élargir les heures d’ouverture de la Médiathèque
  • Proposer de nouvelles pratiques culturelles (cours de dessin, de peinture, arts plastiques)
  • Mettre en place des marathons culturels sur des weekends (cinéma, danse, musique et théâtre)
  • Prévoir des sorties culturelles trimestrielles (musées, opéras, expositions…)
  • Permettre l’ouverture des salles aux collèges, lycées et écoles ainsi qu’aux associations pour leurs activités (théâtre, musique, éloquence, peinture etc…)
  • Organiser des séances de cinéma
  • Renouveler les événements festifs récurrents de la ville